Le diabète pose problème au niveau des pieds par plusieurs mécanismes :
- Les nerfs qui permettent de ressentir la douleur dans les pieds sont détruits. En temps normal, la douleur agit comme signal d’alarme pour éviter une blessure, ou en tout cas pour que l’on se rende compte de la blessure. Quand la douleur n’est plus ressentie, les blessures sont plus fréquentes, plus profondes, moins détectées et donc moins bien soignées.
- Le diabète augmente le risque d’infection. Les plaies, qui sont déjà plus fréquentes et profondes, sont donc souvent sévèrement infectées.
- Les vaisseaux sanguins qui nourrissent le pied sont en partie bouchés. La guérison d’une plaie (cicatrisation, lutte contre l’infection) demande beaucoup d’énergie. Comme les artères sont bouchées, le sang ne peut plus arriver au pied en grande quantité, et les plaies guérissent très difficilement.
les complications du diabète sur les pieds
En résumé, les complications du diabète sur les pieds provoquent : des blessures fréquentes, profondes, infectées et qui guérissent mal.
- Quand la guérison spontanée ne se fait plus, l’hospitalisation est requise.
- Quand la cicatrisation n’arrive plus du tout à se faire, on tente la greffe de peau.
- Si la situation est trop avancée, aucun traitement n’arrive à faire cicatriser, ni à éliminer l’infection. Elle peut s’étendre en profondeur jusque dans l’os, et peu à peu détruire le pied avant de s’attaquer à la jambe. Quand le risque de gangrène est trop fort et on doit recourir à l’amputation du pied, voire plus selon les cas !
Eviter l’amputation
Comme toutes les complications, la maladie du pied diabétique est causée par l’exposition répétée et accumulée à des taux de sucre trop élevés dans le sang. Pour éviter ce problème il faut donc :
- Un bon contrôle du diabète (traitement, régime, exercice physique)
- Eviter de fumer (ça bouche les artères!)
- Prendre soin de vos pieds !!!